Retour
Sommaire
Section Actualité
Contact



LETTRES PERSANES

27 - La conversion par la famine

Le 11 de la lune de Gemmadi

Usbek à Rhedi

C'est alors que les délibérations des simianthropologues de Paris ont pris un tour décisif. Car, disaient-ils, les philosophes du passé n'avaient pas de connaissance du génie tantalesque de leur théologie ; et comme ils ne parvenaient à radiographier ni la cuisine de leurs sacrifices, ni l'odeur de leurs autels, ils ne parvenaient en rien à percer les secrets simianthropologiques de l'arme thermonucléaire de l'Iran, qui était construite sur le modèle des trois idoles régnantes sur l'encéphale des évadés partiels de la zoologie ; car toutes trois usaient tour à tour de l'arme du génocide souterrain et de celle des saintes odeurs qui montaient de leurs autels; et cette alternance éternelle n'était autre que celle qui berçait la sainteté des dieux, de sorte que l'immortalité du créateur des simianthropes répandait la mauvaise odeur d'un gigantesque Tartuffe cosmologique.

J'étais sidéré de ce que les plus géniaux simianthropologues de Paris déroulaient sous mes yeux le tapis rouge des hérésies les plus saintes de leur intelligence . L'arme thermonucléaire des huit grandes puissances qui se glorifiaient de la posséder n'était donc que le hochet d'une apocalypse imagination guerrière. Impossible de jamais l'utiliser sur un champ de bataille ! En revanche, l'imaginaire guerrier des simianthropes s'exerçait à la même dissuasion à la fois mythologique et efficace que celle de leurs idoles. C'est pourquoi aucune banque européenne n'osait plus financer les grands projets économiques de l'Iran, parce que l'Eglise de la liberté démocratique mondiale disposait de la même foudre de l'excommunication majeure que celle des tribunaux de l'inquisition du Moyen-Age .

Il convenait donc d'observer l'argumentation parallèle des verdicts anciens et nouveaux des foudres du ciel. Torquemada ne disposait pas des moyens militaires, tant terrestres que navals, de ramener par la famine des nations entières à l'orthodoxie. De plus, les procédures nouvelles de la conversion par la torture démocratique se révélaient d'une lenteur si désespérante qu'elles vous précipitaient dans la tombe avant que vous eussiez seulement eu le temps d'apprendre par cœur et de bien réciter le catéchisme de l'an de grâce 1789. Cuba avait été la première victime de l'extermination par la faim des relaps et renégats. L'Irak avait suivi. Et maintenant, non seulement le peuple au ventre creux de Cyrus, de Darius et d'Artaxerxès était appelé à se repentir, mais également le peuple palestinien dont le crime était d'avoir cru en l'oracle du suffrage universel.

29 avril 2007