Retour
Sommaire
Section Actualité
Contact



LETTRES PERSANES

5 - Le retour des fétiches

Le7 de la lune de Maharram,

Usbek à Ibben

De quoi est-il le plus interdit de parler à Paris et dans toute l'Europe d'aujourd'hui ? De l'intelligence . Pourquoi cela ? Parce que ce sujet conduirait les esprits à distinguer les cultures des civilisations. Mais pourquoi serait-il si dangereux de séparer les magiciens des savants? N'est-il pas bien évident que toutes les civilisations sont également des cultures, mais que toutes les cultures ne sont pas des civilisations ? Malheureux, qu'avez-vous dit là ! Il n'est pas de pire hérésie qui se puisse proférer à Paris que de refuser la confusion entre les travaux de l'intelligence et l'écheveau des traditions et des coutumes, entre les droits de la raison de ceux des mœurs et des croyances, entre les forces du savoir et celles des rites et des superstitions, entre les pouvoirs de la connaissance et les privilèges dont jouissent désormais les mythes et les religions.

Pourquoi une damnation , une malédiction, une pestifération aussi subite qu'irrémédiable a-t-elle frappé la ville des lumières? Parce que l'Europe s'affole de ce que Descartes soit désormais fort bien reçu au-delà de l'Océan et qu'il nous revienne, son Discours de la méthode dans une poche de sa redingote et , dans l'autre, un traité de stratégie des Clausewitz de la démocratie conquérante à l'usage des indigènes du monde entier. Face au grand danger que serait la signature d'un traité d'alliance entre le sceptre de la logique français et une religion de la liberté à l'usage des indigènes face au péril extrême d'un pacte entre le règne des armes et une catéchèse de la justice universelle au profit d'un empire, face à l'apocalypse d'une entente des Machiavel de la vertu avec l'asservissement du monde au glaive des idéalités que brandit un césarisme de la liberté, Paris et Athènes, Rome et Berlin, Madrid et Moscou croient trouver le salut à sacrifier leur intelligence sur l'autel des cultures, afin de dresser la multitude des folklore et le bruissement des roseaux face aux légions des messies impériaux.

Naturellement, cette pharmacie ne fait que précipiter le désastre ; car si la culture des Hottentots est une civilisation, réjouissons-nous de la découverte récente de la civilisation des chimpanzés ; et regrettons seulement que nos ancêtres à fourrure n'aient pas encore produit des sorciers pour bénir les chefs d'œuvre de leur génie dont nous ferons une exposition sur les rives de la Seine.

Vois comme les civilisations sont mortelles, vois comme elles sombrent corps et biens dans le naufrage de leur intelligence, vois comme les descendants de Darwin et de Freud retournent aux fétiches et aux amulettes de leurs ancêtres !

7 avril 2007