Retour
Sommaire
Section Actualité
Contact



LETTRES PERSANES

7 - La raison et la liberté

Le 25 de la lune de Rhegeb

Usbek à Rhedi

C'est sur les chemins de la saine logique politique de leurs philosophes que les simianthropologues français ont enseignée au monde que les malheurs de la servitude s'enchaînent inexorablement les uns aux autres, c'est à l'écoute de leur dialectique qu'ils observent les chaînes de la peur à laquelle les gouvernements domestiqués par l'étranger ne tardent pas à se soumettre en retour. Mais comment le génie cartésien de la France arracherait-il les peuples de la vieille Europe au sommeil dans lequel leurs dirigeants décervelés les maintiennent si le peuple français ne donne plus au monde entier le fier exemple d'une liberté qu'il avait conquise sur ses autels ?

On me dit que la nation ne dort pas vraiment, on me dit qu'elle regarde ailleurs , on me dit qu'elle n'a pas d'yeux pour les peuples asservis qui l'entourent. Mais on me dit aussi qu'on ne fait pas taire longtemps les Français ; on me dit aussi que chaque fois qu'ils se sont réveillés, ils ont coupé des têtes de la valetaille de leurs rois.

Puisse le monarque des Français que nous appelons de nos vœux s'occuper à rendre à ses sujets une justice inviolable ; puisse Allah retirer les petits de l'oppression des grands ; puisse le ciel de la France ressuscitée reculer encore les bornes de sa puissance et reprendre son combat contre l'injustice du monde . .

8 avril 2007