Retour
Sommaire
Section actualité
Contact


Présentation des trois textes sur la dissuasion nucléaire

Parus dans la revue Esprit en 1977, 1979, 1980

 

Je mets sur le site trois articles sur la dissuasion nucléaire que j'ai publiés dans la revue Esprit en 1977, 1979 et 1980. Plus un seul théoricien de la guerre moderne ne conteste ces analyses, mais la classe politique mondiale n' a élaboré aucune réflexion sérieuse sur le statut politique de la bombe thermonucléaire , donc sur le fonctionnement psychophysiologique d'une arme militairement inutilisable . Cette carence est largement due à une culture politique encore tout à fait étrangère à la connaissance anthropologique des mythes religieux et du fonctionnement politique de la dissuasion théologique.

Dans mon texte sur l'Iran (l'Europe vassalisée face à l'Iran révolté, 1er septembre 2005), j'ai théorisé le retard intellectuel des classes politiques sur l'avant-garde de la raison de leur temps. Aujourd'hui, l'exemple de l'Iran illustre d'une manière saisissante l'évidence que le décalage entre la théologie médiévale et l'élan de la Renaissance était d'une moindre ampleur pourrait bien se révéler dépassé par la fracture entre les découvertes de l'anthropologie critique et la paralysie cérébrale de la classe politique du début du IIIe millénaire.

Mon dernier texte sur le cerveau schizoïde de notre espèce (Le pavois des "belles âmes", 1er septembre 2005) et sur l'inconscient parareligieux de la politique internationale est à lire dans la perspective de ma réflexion anthropologique sur la dissuasion nucléaire.

1er septembre 2005