Platon


"La faute que l'ont commet aujourd'hui, celle qui a fait tant de tort à la philosophie, vient de ce qu'on s'adonne à la philosophie sans en être digne; il ne faudrait point en laisser approcher des talents bâtards, mais seulement de francs et légitimes talents."
La République, VII, 535c.

"Socrate: Existe-t-il quelque chose que tu appelles savoir? - Gorgias: Oui, Socrate - Socrate: Et quelque chose que tu appelles croire? - Gorgias: Oui, certes. - Socrate: Savoir et croire, est-ce la même chose à ton avis, ou la science et la croyance sont-elles distinctes? - Gorgias: Je me les représente, Socrate, comme distinctes. - Socrate: Tu as raison et en voici la preuve. Si l'on te demandait: "Y a-t-il une croyance fausse et une vraie?" tu répondrais, je pense, affirmativement. - Gorgias: Oui. -
Socrate: Mais y a-t-il une science fausse et une vraie? - Gorgias: En aucune façon. - Socrate: Le savoir et la croyance ne sont donc pas la même chose. Cependant, la persuasion est égale chez ceux qui savent et chez ceux qui croient. - Gorgias: C'est vrai. - Socrate: Je te propose alors de distinguer deux sortes de persuasions, l'une que crée la croyance sans la science, l'autre qui donne la science."
Gorgias, 454, d-e.