Retour **** Sommaire général ***** Sommaire Dialogues et entretiens

 

Jean-Marie Delassus

 

Photo de Natacha SOURY, 06 62 11 83 90.

 

Les travaux du Dr Jean-Marie Delassus intéressent ma recherche anthropologique à divers titres et d'abord du fait qu'il ne serait pas scientifique d'étudier une espèce sans s'être assuré d'en connaître le modèle. Nous avons décidé de publier notre correspondance, qui porte essentiellement sur le fonctionnement mental de la seule espèce dont la différence entre les individus porte essentiellement sur l'extraordinaire inégalité de leurs capacités cérébrales et sur la spécialisation des encéphales. A titre inaugural , on lira ci-dessous une lettre introductive à l'étude de la paternité et de la maternité dans l'histoire, donc à la possibilité de jeter un pont entre la maternologie et l'anthropologie historique .

Manuel de Diéguez

Jean-Marie DELASSUS est Praticien hospitalier, chef de service de maternologie (Centre Hospitalier Spécialisé Charcot), psychanalyste, Président de la Société Française de Maternologie, Rédacteur en chef des Cahiers de Maternologie, Directeur d'enseignement clinique de maternologie.

Né en 1938, ce chercheur présente la singularité d'avoir mené parallèlement ses études de médecine et une licence de psychologie et de philosophie.

A l'âge de 27 ans, sa thèse de médecine intitulée "Contribution à l'étude des délires schizophréniques" le conduisait, en 1968, au poste de médecin-assistant des hôpitaux psychiatriques . Après une formation psychanalytique (1969) et des postes de chef de service dans des CHS de 1973 à 1984, il fondait en 1985 une discipline médicale nouvelle, la maternologie .

En 1987, il ouvrait l'unité de maternologie de Saint-Cyr-l'Ecole et publiait dans les Temps modernes un article inaugural de sa recherche. Mais la présentation officielle de la maternologie aux Entretiens de Bichat en 1991, la création de l'Association Française de Maternologie en 1992, la création de la revue : Cahiers de Maternologie en 1993 (22 n° parus au I/I/2005) allaient permettre, la même année, le lancement de séminaires annuels de Maternologie à l'abbaye de Royaumont , parallèlement avec des congrès nationaux de maternologie et de péri natalité.

Comme Président de l'Association Française de Maternologie, le Dr Delassus a créé l'Institut de recherche et d'enseignement de la maternologie riche de 188 interventions de 1999 à 2004 et a réuni 404 articles publiés, dont 124 du Dr Delassus.

Parmi les ouvrages en librairie du Dr Delassus, notons : Devenir mère, Paris, Dunod 1998, Le génie du fœtus, Vie prénatale et origine de l'homme, Paris, Dunod 2001, Introduction à la maternologie, Kobunsha Publishers 2001, Tokyo, Naissance et maternité, AFM-EDIT, 2001, Le Sens de la maternité, Cycle du don et genèse du lien, Rééd. revue et augmentée, Dunod 2002, Clone ou enfant ?, en coll. avec K. Papillaud, Paris, InterEditions 2003, Les logiciels de l'âme, Encre-marine, 2005, Psychanalyse de la naissance, Dunod, 2005.

La maternologie est entrée dans l'enseignement médical en 2003 (Certificat de maternologie clinique). Le terme figure dans le Dictionnaire Le Robert depuis 2002 et depuis novembre 2004, une proposition de loi sur la création de services de maternologie dans toute la France est à l'étude.