L'examen des rouages
et des ressorts de la machine à décapiter la civilisation européenne
vous a conduits à une première pesée des armes respectives de
l'Occident latin et d'un monde anglo-saxon messianisé par une
théologie démocratique de la grâce sélective . Les pages qui suivent
vous initieront davantage à la connaissance de l'inconscient religieux
des civilisations et aux formes de la politique qu'elles pilotent.
1 - L'empire théologique
américano-calviniste
2
- Une généalogie du discours théologique
3
- La politologie moderne et l'anthropologie du sacré
4
- Le jansénisme américain et l'empire romain
*
1 - L'empire théologique
américano-calviniste
Pourquoi
la France de la raison, qui avait servi de moteur cérébral au
Vieux Continent depuis le XVIe siècle est-elle demeurée les bras
croisés, pourquoi n'a-t-elle pas accouché de la pensée critique
qui aurait ensemencé les premiers arpents du IIIè millénaire,
pourquoi n'a-t-elle pas armé le monde d'une connaissance anthropologique
des secrets théologiques des empires? La clé d'une science des
arcanes psychobiologiques du sacré était pourtant à portée de
main des fils du Discours de la méthode. Mais les
esprits étaient occupés ailleurs : tout le monde assistait passivement
au spectacle de l'assujettissement d'une antique civilisation
à une démocratie mythique, tout le monde observait que la candidature
des nations du Vieux Monde à leur entrée dans l'Alliance atlantique
les vassalisait d'avance : elles n'étaient autorisées à signer
le Traité de Rome de 1950 qu'après avoir obtenu au préalable leur
mise sous le joug militaire de l'empire de l'OTAN. Mais pourquoi
demandaient-elles leur asservissement à cor et à cri, sinon parce
qu'elles voulaient participer de la pastorale et de la catéchèse
d'un empire de la grâce? La démocratie mondiale était devenue
le nouveau royaume du salut.
Aussi l'étude
anthropologique approfondie de la boîte osseuse du simianthrope
dichotomisé à l'échelle planétaire par Calvin doit-elle se fonder
sur l'examen et la pesée critique des relations, schizoïdes à
leur tour, que la France entretient désormais avec les représentants
officiels de la démocratie bénédictionnelle américaine. Seule
la connaissance expérimentale de l'histoire du basculement de
l'Europe dans la parole rédemptrice américaine conduira les simianthropologues
français de demain sur le chemin des derniers secrets de fabrication
de la machine sotériologique à décapiter la civilisation.
2
- Une généalogie du discours théologique
Certes,
les entrailles de la révolution anthropologique que le Réformateur
français a introduite dans la politologie occidentale doivent
également être observées à partir des cuisines : la révolution
dite "orange" en Ukraine a été entièrement montée par le financier
international Georges Soros. Des tonnes d'étoffes de cette couleur
ne sont pas surgies du pavé de Kiev par un miracle du ciel de
la grâce démocratique et les manifestations d'une théologie de
la liberté politique appelée à faire tourner les moulins à prière
du Tibet à la veille des jeux olympiques de Pékin ne sont pas
nées du cerveau séraphique d'une humanité tout subitement convertie
à une démiurgie des droits de l'homme. Les théologiens jansénistes
de la démocratie choisissent leur cible à bon escient. Leur stratégie
du salut les met toujours au coude à coude avec les puissants.
Si le champ de bataille des " droits de l'homme " était aussi
planétaire que leur ciel le prétend, il s'étendrait non seulement
à la Palestine, à l'Irak, à l'Afghanistan, mais jusqu'aux fortins
inexpugnables de Guantanamo et d'Abou Ghraib . La géographie de
la vertu est beaucoup plus sélective que sa théologie.
Mais il
n'en est pas moins décisif d'étudier les arcanes cérébraux de
la diplomatie française dont la première décennie du troisième
millénaire a offert le spectacle et qui est demeurée à mille lieues
de toute connaissance anthropologique du fonctionnement religieux
de l'encéphale anglo-saxon. Car les pays latins entretiennent
depuis des siècles des relations d'Etat à Etat distinctes de celles
des spécimens qui les composent, alors que l'Amérique ne s'allie
qu'à des compagnons de route secrètement convertis à son ciel
politique. Assurément, elle les fait quelquefois bénéficier, mais
toujours avec une condescendance appuyée, de la qualité d'alliés
de sa divinité . Les nouveaux assermentés sont appelés à se mettre
au service des idéalités évangéliques censées catéchiser un empire
démocratique de type viscéralement messianique. Le monde entier
a vocation d'incarner une sotériologie. Il faut concéder
quelquefois qu'elle n'est pas encore devenue parfaitement apostolique;
mais l'Amérique se trouve sur le chemin des bénéficiaires-nés
d'un salut dont elle a l'ambition d'accélérer le pieux avènement
parmi les hommes de bonne volonté.
Pourquoi
la pensée politique et philosophique française s'est-elle trouvée
dans une incapacité non moins radicale de relever le défi que
ce type d'encéphale lui lançait que celle de l'Eglise du Moyen-Age,
dont l'impuissance intellectuelle aurait été mise en évidence
par les exploits des Copernic et des Galilée? J'ai déjà rappelé
que les sciences humaines contemporaines n'ont pas encore commencé
d'étudier le cerveau schizoïde d'une espèce qui n'a basculé hors
du mutisme animal que pour se livrer au surréel , à l'invisible
et au fascinatoire que charrie nécessairement la parole .
Le premier
dédoublement cérébral du chimpanzé lui a été dicté par le débarquement
du sonore dans la politique, parce que la voix véhicule l'absence,
donc un ego rendu bicéphale par la coupure du monde entre l'abstrait
et le singulier . Il va falloir brancher l'universel sur des corps
, donc greffer les relations verbales que la horde entretient
avec elle-même sur des congénères hissés dans les airs par des
sons soudain vaporisés par leur propre voix et porteurs d'une
étrange délivrance. Comment retrouver dans le vide ouvert par
la parole la charpente solitaire, la carcasse à la fois présente
et soudain démunie, le squelette dans lequel chacun se sent à
son aise , mais sur lequel un rebelle va tenter de se greffer
: à savoir la proie offerte au dominateur et au manipulateur qu'on
appelle le mot. Et puis, voici que, de l'amibe à l'étoile,
le cosmos tout entier va se rendre loquace à son tour.
3
- La politologie moderne et l'anthropologie du sacré
Les diverses
théologies de la grâce sont les états-majors du psychisme du simianthrope
ancien et moderne . Ce qui s'y joue depuis les origines n'est
autre que la question des relations entre la chair muette et la
société bavarde dans laquelle le simianthrope se trouve immergé.
La parole enchaîne et libère tour à tour l'espèce absentifiée
par l'abstrait. Que révèle le document anthropologique central
qu'on appelle une théologie, sinon que ce moteur céleste est celui
où le sujet terrestre négocie en secret les relations vocales
du groupe auquel il appartient avec le surmoi dont les dieux sont
censés tenir les rênes et le sceptre entre leurs mains ? On comprend
que les théologies de la " grâce " soient sécrétées par les diverses
psychophysiologies des peuples et des nations , parce que les
poids respectifs du serviteur et du maître qu'arbitrent les idoles
varient au gré des races , des époques et des lieux .
Aussi toute
divinité décide-t-elle en tout premier lieu du poids et de l'élasticité
des ressorts axiaux fondateurs du simianthrope, qui s'appellent
l'humilité et l'orgueil, et dont nous partageons l'acier et la
ouate avec le chimpanzé. Mais comment les traits originels d'une
espèce que le langage a rendue schizoïde obéiraient-ils au même
registre sous toutes les latitudes et à toutes les époques ? Aussi
longtemps que les relations du simianthrope avec les maîtres invisibles,
mais vocalisés que sa voix a enfantés et logés dans sa boîte osseuse
demeurent principalement partagés entre ses soucis guerriers et
ceux dont les déchaînements aveugles de la nature lui présentent
le spectacle, les tractations avec les dieux obéissent à des règles
simples : on se contentera d'apporter des monceaux d'or et d'argent
dans les temples des Célestes en colère .
Le négoce
avec le ciel que notre espère ritualisait à l'école du Vatican
a pris la forme genevoise dont la géopolitique occidentale illustre
désormais les paramètres anthropologiques. Dans un premier temps,
le calviniste se présente devant son idole sous une apparence
plus modeste que le catholique latin devant la sienne, parce que
son statut d'élu d'une divinité tenue pour omnipotente et omnisciente,
donc imprévisible par définition, le ligote plus étroitement à
la volonté et aux ordres de son souverain des nues que le catholique
attaché à ses prières tarifées et à ses chapelets rentés. Le roi
du ciel qui lui dispense ses bienfaits ne laisse pas à ses fidèles
la lourde tâche de calculer leurs propres mérites la règle à la
main ou de dicter à leur maître les droits et les récompenses
sur lesquels il leur appartient de mettre la main en retour .
Mais toute
théologie met en place un équilibre entre les assaillants et les
défenseurs. Le Dieu janséniste embarrasse fort ses adorateurs
sur ce point. Aussi les voit-on donner leur langue au chat depuis
près de cinq siècles au chapitre de la validité respective des
preuves terrestres et des preuves célestes de son existence .
Comment écarter l'épée de Damoclès capricieuse, baladeuse, hasardeuse,
qui se balance jour et nuit au-dessus de votre tête et dont l'omniscience
impénétrable d'un despote brandit la menace - au point que le
jésuite Molina avait réussi le tour de force d' imposer de sévères
garde-fou à la tyrannie du Créateur, avec l'aide empressée, il
est vrai, d'une Eglise romaine qui avait encore la tête bien vissée
sur les épaules et qui ne s'en laissait pas si aisément conter.
Dans un
second temps, la revanche de l'orgueil sera immense chez ce type
d'otages de leur ciel , parce que des armées de croyants qui se
tiendront pour recrutés à titre individuel par un monarque du
cosmos au règne sans partage se montreront fatalement fiers de
leurs exploits solitaires, et se voudront moins asservis aux ordres
des Etats et d'une caste ecclésiale fière des prestiges attachés
aux clochettes de ses autels. Les manifestations mondiales contre
la Chine ont démontré que des peuples latins habitués depuis tant
de siècles à payer sou par sou les traites que leur ciel leur
présente à surveiller de près la comptabilité généreuse
ou avare de leur caissier du ciel ne montent pas dans les airs
du même pas que les champions jansénistes du mythe . Certes, le
mode de sélection à la fois drastique et ritualisé de son clergé
auquel l'Eglise romaine s'exerce depuis plus de quinze siècles
n'a pas moins de poids politique et d'autorité éthérée que celui
des calvinistes, qui lâchent avec tellement de légèreté et d'imprévoyance
la bride sur le cou à leur Olympe que leur Caïn se trouve damné
de toute éternité et qu'Abel était innocent avant même que de
naître . Mais, dans les deux théologies, l'orgueil et l'humilité
demeurent connectés d'avance au mode de sélection à l'aide duquel
un maître du cosmos incontrôlé et désenchaîné met ses serviteurs
fiables à l'écart du troupeau des ignorants et des sots qui se
pressent en foule à sa cour.
Comment
une diplomatie française étrangère à toute connaissance anthropologique
de l'inconscient politique qui pilote les théologies simiohumaines
aurait-elle compris le sens para-religieux de la qualité " d'alliés
" accordée à l'Europe en raison d'une certaine bénévolence dont
la foi américaine veut bien témoigner et dont la culture française
ignore encore les sources dans les théologies de la grâce ? Sans
spectrographie simianthropologique du sacré , pas de politologie
moderne.
4 - Le jansénisme américain et l'empire
romain
Officiellement,
la révolution anthropologique chrétienne - le calvinisme n'en
est que l'ultime paradigme - a amolli les négociations serrées
des cités d'autrefois avec leur divinité, mais pour retrouver
aussitôt une collectivité politique plus sacralisée que jamais,
puisque la voici médiatisée par des citoyens sanctifiés à l'école
de leur théologie des " droits de l'homme " . Depuis le Golgotha,
le clergé en tenue de ville du simianthrope n'est plus un otage
que son Olympe apostropherait de l'extérieur. Tite-Live raconte
(L. 22, chap.1) qu'en Sicile les javelots de plusieurs
soldats s'étaient soudainement enflammés, puis que le bâton qu'un
cavalier tenait à la main sur les remparts de Palerme avait subi
le même sort, puis que deux boucliers avaient sué du sang, puis
que le soleil s'était rapetissé, puis que les effigies des loups
sur la Voie Apienne avaient transpiré. On avait remédié à ces
désordres par une offrande de cinquante livres d'or à Jupiter,
d'autant en argent à Junon et à Minerve et l'on avait fait retentir
la ville du cri des Saturnales pendant un jour entier et une nuit
. La piété du sauve-qui-peut demeurait néanmoins festive : le
peuple avait été invité à tenir chaque année cette journée mémorable
pour une fête religieuse.
Après le
désastre du Lac Trasimène il avait fallu remettre de l'ordre dans
un ciel dont Hannibal se jouait . "On avait décidé que tout
ce que le printemps aura apporté aux troupeaux de porcs, de moutons,
de chèvres, de boeufs et qui n'aura pas été déjà consacré à une
divinité, sera sacrifié à Jupiter, et cela à partir du jour où
le sénat et le peuple l'auront ordonné." Puis on avait " exposé
six lits garnis de coussins: un pour Jupiter et Junon, le second
pour Neptune et Minerve, le troisième pour Mars et Vénus, le quatrième
pour Apollon et Diane, le cinquième pour Vulcain et Vesta, le
sixième pour Mercure et Cérès." (Tite-Live , 22,10)
Vingt-trois
siècles plus tard , les élus du ciel de la grâce américaine se
retrouvent dichotomisés entre la portion glorifiée de leur encéphale,
qui leur demande de donner en public et à tout le monde la chaleureuse
apparence de traiter leurs congénères comme des frères et la nécessité,
non moins catéchétique de proclamer leur gratitude spécifique
à l'égard du Dieu qui n' a accordé qu'à eux seuls une suprématie
théologique tellement gratuite que seuls les mystères insondables
de sa grâce peuvent les expliquer.
Quel est
le trait commun à la piété du peuple romain avant les guerres
puniques, d'une part, et à l'inconscient théologique des démocraties
modernes du salut, d'autre part ? Si vous le découvrez, vous aurez
franchi un pas décisif vers le réarmement intellectuel de l'Europe.
Je vous laisse souffler jusqu'à lundi.
Le
28 avril 2008