La radiographie de
l'inconscient théologique de la politique est l'avenir de l'anthropologie
philosophique .
Un texte de 1501 d'Erasme
facilitera le scannage d'une campagne présidentielle mise à l'école
et à l'écoute de l'évangélisme de 1789 . Que deviennent François
Bayrou, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen dans
le miroir du messianisme démocratique ?
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- Les religions sont-elles des colombes ou des poignards
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- La démocratie de feu et la démocratie scolastique
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- Bayrou, Ségolène, Sarkozy, Le Pen
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- Combien coûte une théologie ?
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- Les religions sont-elles des colombes ou des poignards 
Puisque
la culture occidentale se révèle l'héritière inféconde du siècle
des Lumières pour n'avoir accouché ni d'une connaissance scientifique
du genre humain en mesure de radiographier les documents anthropologiques
de grand prix qu'on appelle des théologies, ni d'explorer l'inconscient
politique de ces témoins de haut vol d'un animal rendu onirique
par son évolution, il est intéressant d'observer que la campagne
présidentielle française se coule dans les formes du discours
messianique forgées par les millénaires de l'histoire de trois
théologies du salut.
En 1503,
Erasme publie à Anvers, chez Martinus , mais prudemment noyé dans
un recueil d'opuscules, un Enchiridion militis christiani
(Le poignard du soldat chrétien ) rédigé
deux ans auparavant aux fins d'humaniser un guerrier ardent à
défendre un christianisme alors fort galonné et fier de ses victoires
sur tous les champs de bataille du monde de l'époque. Le doux
précurseur de la Réforme s'y attaquait avant tout le monde au
culte des rites glacés et des cérémonies d'une piété psittaciste.
On y lisait que la condition monastique, alors fort encensée,
n'était pas une vraie dévotion, mais un mode de vie rongé par
des superstitions seulement autrement habillées que celles des
païens . L'ouvrage n'allait produire des ravages politiques qu'en
1518 , en raison de sa réédition chez Froben, à Bâle , parce qu'entre
temps, Erasme était devenu célèbre par le scandale inouï qu'il
avait provoqué de présenter les évangiles en un latin élégant
d'helléniste chevronné selon lequel le monde n'avait pas commencé
par le verbe, mais par le langage. Aussi l'ouvrage ne se trouve-t-il
traduit, encore de nos jours que dans deux pays protestants, l'Angleterre
et l'Allemagne. Mais dans les pays catholiques, les connaisseurs
d'Erasme le lisent dans l'édition latine publiée en Allemagne
par Hajo Hollborn en 1933 et rééditée en 1965. Naturellement,
le texte intégral est accessible dans les douze volumes des œuvres
complètes rééditées en 1712 par Le Clerc à partir de l'édition
posthume de Froben et reproduite à Londres en microfilm depuis
un demi siècle.
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- La démocratie de feu et la démocratie scolastique 
Je m'excuse
de ces indications bibliographiques ; elles ont leur importance,
parce qu'en 1501, l'éloquence érasmienne sentait encore un peu
l'huile, mais elle éclairait déjà d'une vive lumière les deux
formes fondamentales de la politique dont les démocraties modernes
ont retrouvé le creuset et qu'illustre de manière quasi caricaturale
la campagne présidentielle d'aujourd'hui: car, d'un côté, les
candidats de la platitude institutionnelle prennent appui sur
le puissant appareil de la stérilité bureaucratique que la hiérarchie
interne et semi ecclésiale des partis a forgé à l'intérieur de
l'Etat, de l'autre, des apôtres du salut par le feu du verbe démocratique
rassemblent leurs fidèles à seulement se rendre parmi eux, ce
qui révèle que les braises de l'évangélisme conceptualisé de 1789
se trouvent dans l'âme des porteurs ardents d'un évangélisme de
la liberté.
D'un côté
le suffrage universel se veut l'instrument d'un peuple dont l'exercice
de la souveraineté aura été normalisé par une caste de missionnaires
occasionnels de la grâce démocratique, tandis que, chez les apôtres
, la trinité des concepts évangélisateurs - la Liberté, l'Egalité,
la Fraternité - se coule dans le moule de la trilogie verbale
précédente, celle de la Foi, de l'Espérance et de la Charité.
C'est pourquoi, le 11 mars 2007, M. Jacques Chirac a parlé pour
la première fois d'amour aux citoyens d'une République.
Aussi le
traité de 1501 éclaire-t-il d'une vive lumière la signification
anthropologique de l'évidence que la bureaucratie illustre la
forme scolastique de la foi démocratique. Moïse , Jésus, le Bouddha
ou Mahomet, ne tenaient pas de meetings. Ils se rendaient sur
les lieux où une foule , avertie de bouche à oreille, attendait
le miracle de leur présence charismatique. La démocratie moderne
démontre que seul le discours para messianique assure la conquête
du suffrage universel sur le long terme. Il y faut une personnalité
qui permette à l'espèce née dérélictionnelle de trouver le réconfort,
le soutien, le refuge, le modèle, l'appel, la ferveur, l'espérance
d'une vérité apostolique - bref, les ingrédients multiséculaires
de la conquête de l'esprit mystique des peuples.
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- Bayrou, Ségolène, Sarkozy, Le Pen 
François
Bayrou, qui connaît les secrets politiques de la théologie comme
personne, en use magistralement ; mais il n'y réussirait pas s'il
n'avait l'étoffe d'un messager audible de la vie intérieure des
nations. Dans cette joute, Nicolas Sarkozy se met hors course
- le personnage se montre trop manœuvrier , trop carriériste,
trop rhéteur pour incarner une démocratie symbolisée par des piliers
cérébraux de type eschatologique . Naturellement, le Général de
Gaulle connaissait les secrets théologiques de l'humanité : l'élection
présidentielle, disait-il, est le fruit de la rencontre d'un homme
et d'un peuple.
Ségolène
Royal a grandi sous le poignard de l'Eglise militaire de son colonel
de père. Elle a appris l'alliance du glaive avec les messes et
les cierges. Mais si Erasme a " couvé les œufs que Luther a
fait éclore " , sa théologie n'en est pas moins à double face,
puisqu'elle se veut à l'image d'une espèce dédoublée entre le
rêve et le réel. L'Enchiridion militis christiani dresse
donc également le portrait du chrétien pris en étau entre une
pluie de bénédictions du ciel et la sauvagerie d'une politique
de la torture. Le démon y attise le feu des châtiments éternels
sous les saintes marmites de l'enfer. Ce christianisme-là, Ségolène
Royal l'a appris à l'école de la discipline de fer du " soldat
chrétien " dont le Concile de 1962 a tenté de desserrer provisoirement
l'étreinte - mais, naturellement, le retour du pendule est inscrit
dans la psychophysiologie de l'espèce spéculaire, puisque le carcan
institutionnel de la foi est au service du cerveau bipolaire du
simianthrope.
C'est
à Jérusalem que Ségolène Royal a perdu son aura morale
et sa stature de femme d'Etat. Le rôle de mère Thérésa de la République
qui lui reste illustre seulement la deuxième face d'Erasme, celle
du théologien oublieux de ce que l'histoire est carnassière et
qu'on ne combat pas un fauve sans s'armer d'un poignard. Après
le massacre des paysans allemands révoltés contre leur souverain
terrestre et livrés sans défense au séraphisme des évangiles -
carnage approuvé par Luther - Erasme confessera, en anthropologue
avant la lettre, que sitôt privé des piétés apprises et des sottises
de la superstition, le peuple chrétien a tourné le dos à des autels
privés d' amulettes.
Tandis
que François Bayrou se comporte en apôtre, un Le Pen fatigué court
de meeting en meeting, oublieux de ce que la politique et la religion
exigent un seul et même sacre, celui qu'apporte la présence d'un
corps sonorisé par une parole de vie. Erasme nous rappelle que
les théologies sont, certes, des fossiles cérébraux, mais que
leur dogmatique enseigne non seulement les derniers secrets de
la politique, mais éclairent toute l'histoire du cerveau humain.
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- Combien coûte une théologie ? 
On dira
que, pour la première fois dans une démocratie d'esprit latin
, les croyants demandent aux candidats combien coûte leur théologie
, alors que le christianisme enseigne une divinité qui bénit les
lys des champs, nourrit les petits oiseaux et fait descendre dans
les estomacs des pains multipliés par la parole. Mais qui ne voit
que cette comptabilité n'est que pour la forme, qui ne voit qu'elle
ne pèse réellement ni dans la campagne institutionnalisée, ni
dans la campagne charismatique et qu'elle sert seulement à réinstaller
le rêve évangélique des démocraties modernes dans l'antique royaume
de l'alliance de la matière et du signe. Alors une gauche de l'éternité
et une droite ecclésiale seront censés se réconcilier dans un
Eden des démocraties du salut et rendront enfin palpables les
promesses eschatologiques de 1789 .
Ce n'est
pas le lieu d'approfondir ces brèves considérations. Les lecteurs
de ce site savent qu'elles conduisent à une refondation anthropologique
de l'évolutionnisme et qu'elles introduisent les sciences humaines
dans la postérité politique de Freud , celle où le cerveau biphasé
d'une espèce écartelée de naissance entre le rêve et le réel deviendra
observable de l'extérieur. L'approfondissement de la connaissance
du capital psychogénétique des fuyards de la zoologie est l'avenir
de la philosophie .
Mais pourquoi
les quatre plus grands diplomates français - Mazarin, Richelieu,
Talleyrand et Sieyès - furent-ils des hommes d'Eglise ? Auraient-ils
appris dans Erasme à aiguiser le saint poignard de la politique
et de l'histoire ?